Il y a quelques semaines, Avaaz avait sollicite la collaboration des citoyens europeens pour enrayer les efforts des puissants lobbies OGM en Europe.
Dans la boite mail aujourd'hui, la confirmation que cette pétition a été la première instance ou le million nécessaire pour faire changer une loi européenne a été atteint et a gagner ; ceci et d'autres nouvelles qui font penser que la puissance du Web n'est pas encore découverte..
Voici donc la copie de cette mail , mais il serait bien mieux d'aller consulter le site pour toutes leur dernières informations.
Chers membres du mouvement Avaaz,
Avaaz explose, le nombre de membres augmente comme jamais auparavant et nous remportons des victoires incroyables aux quatre coins du monde. Du Canada au Brésil, en passant par l'Italie et l'Afrique du Sud, notre mouvement ne se contente pas de s'exprimer, nous gagnons, encore et encore. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et participer à une conversation mondiale en direct -- fêtons ce moment et imaginons ensemble la suite: |
Mais nous remportons aussi des victoires. Encore et encore.
Nous choisissons souvent des batailles impossibles, avec très peu de temps pour l'emporter. Mais c'est une vague d'engagement immédiat et irrésistible d'un nombre massif de citoyens qui, un problème après l'autre, permet de pencher du côté de la victoire plutôt que de l'échec. Des médias comme the Economist, Le Monde ou Al Jazeera soulignent nos "succès spectaculaires" ouvrant la voie à une "révolution politique". Voici quelques exemples tirés de ces toutes dernières semaines:
- Canada (420 000 membres d'Avaaz), nous venons de nous attaquer à une alliance entre un empire des médias et le Premier Ministre qui remettait en cause l'indépendance des médias du pays en leur faveur, et nous avons gagné.
- Brésil (730 000 membres), nous avons appuyé sur un internet un mouvement de la société civile et fait adopté par le congrés une loi anti-corruption qui exclut un grand nombre de politiciens corrompus des postes d'élus - ce qui a été largement salué comme une révolution politique.
- Italie (240 000 membres), nous avons rallié les opposants à la loi du Premier Ministre visant à baîllonner les enquêteurs italiens s'intéressant aux cas de corruption - les commentateurs ont salué cette victoire comme la première mobilisation en ligne de l'histoire italienne ayant permis de modifier l'agenda parlementaire.
- Argentine (60 000 membres), nous nous sommes mobilisés pour protéger les glaciers d'une destruction annoncée par les entreprises minières, et nous avons gagné.
- Afrique du Sud (70 000 membres), nous avons lancé un appel public massif contre la mise en place de nouveaux pouvoirs de censure de la presse, ce qui a forcé le gouvernement à amender le projet de régulation des médias présenté au Parlement.
- Allemagne (480 000 membres), des milliers d'appels téléphoniques de nos membres à la dernière minute ont contribué à empêcher le gouvernement de réduire drastiquement son budget d'aide aux pays en développement.
https://secure.avaaz.org/fr/global_victory_report/?vl
Il s'agissait seulement de nos récentes victoires. Ces dernières semaines, Avaaz a aussi répondu en quelques jours aux tragiques inondations au Pakistan en collectant plus de 1,1 million de dollars remis directement à des associations locales pour fournir des biscuits nutritionnels et du lait à 30 000 enfants pendant 2 mois et pour appuyer la fourniture d'eau potable à plus de 3000 familles. En Europe, les membres d'Avaaz sont entrés dans l'histoire en construisant la première Initiative Citoyenne Européenne forte d'un million de signatures (un mécanisme démocratique inclus dans le nouveau Traité européen) visant à instaurer un moratoire sur les OGM, tant que la recherche sur la santé et la sécurité ne sera pas améliorée.
Tout ceci s'est fait ces dernières semaines, et s'est produit à la suite d'autres victoires importantes en 2010, comme le maintien des moratoires sur la chasse commerciale à la baleine et sur le commerce de l'ivoire, l'établissement de la plus grande réserve océanique du monde, et bien plus encore. Tout ceci montre que lorsque les citoyens se rassemblent et participent à des actions judicieuses et stratégiques, la démocratie fonctionne!
Fini le temps où nous nous contentions de voter au moment des élections puis de lire les journaux passivement pour prendre connaissance des résultats portant sur les quelques années suivantes. Nous entrons dans une nouvelle phase de la démocratie nationale et mondiale, dans laquelle les citoyens ont un pouvoir et sont constamment engagés pour influencer l'agenda public et mettre les gouvernements face à leurs responsabilités. C'est une période pleine de promesses face à tous les enjeux qui nous attendent.
C'est aussi une responsabilité. Il n'y a jamais eu de mouvement équivalent au nôtre -- nous sommes presque 6 millions de citoyens venus des quatre coins du monde, capables de nous mobiliser en quelques instants. Si nous continuons à agir ensemble, à faire passer le message et à participer à plus en plus d'actions, tout est possible. De la corruption à l'environnement, à la pauvreté et aux autres enjeux, ce qui arrivera demain dépend de nous tous.
Avec admiration pour l'engagement citoyen de chacun et avec espoir pour l'avenir,
Ricken, Ben, Alice, Luis, Emma, Stephanie, Alex, Milena, Heather, Iain, Graziela, Paula, David, Ben, Pascal, Benjamin, Brianna, Veronique, Giulia, Parvinder, MariaPaz, Saravanan, Kien, Yura, Vladimir, Alma et le reste de notre équipe en pleine essor :)
Faites dérouler pour plus d'informations sur chacune de nos récentes victoires, ainsi que d'autres comptes rendus. Pour accéder à un très bon article sur Avaaz dans le magazine The Economist, cliquez ici:
https://secure.avaaz.org/fr/global_victory_report/?vl
Une victoire en profondeur: Un "média de connivence" stoppé au Canada
Les membres d'Avaaz au Canada ont protégé avec succès la démocratie ce mois-ci en rejetant une tentative de soutien financier à une nouvelle chaîne d'informations partiale et liée directement à l'équipe du Premier Ministre. 83 000 personnes ont signé une pétition contre les faveurs spéciales que le gouvernement aurait accordé à Sun TV - une chaîne de télévision de propagande mise en place par l'ancien conseiller en communication du Premier Ministre Harper, Kory Teneycke. Le projet avait été concocté après un déjeuner secret entre Harper, Teneycke et le tristement célèbre Rupert Murdoch, qui exploite sans scrupules son vaste empire médiatique pour manipuler les dirigeants politiques de plusieurs grands pays. Murdoch a lancé le mouvement de la droite radicale aux Etats-Unis, baptisé Tea Party, après avoir été dédaigné par le Président Barack Obama. Il emploie 5 des principaux candidats républicains aux élections présidentielles des Etats-Unis, et aucun gouvernement britannique n'a gagné les élections sans son soutien au cours des 30 dernières années. Les Canadiens ont montré leur détermination à stopper l'avancée d'un "média de connivence" inspiré de l'empire Murdoch et menaçant la démocratie.
Après la mobilisation d'Avaaz contre SunTV, cet empire médiatique a mis en oeuvre toutes les tactiques des grandes entreprises pour nous attaquer - articles diffamatoires dans une douzaine de leurs titres de presse, menaces de procès si nous maintenions la campagne, et même une implication dans le sabotage frauduleux de notre pétition. Les membres d'Avaaz n'ont pas été effrayés et ont répondu à l'attaque avec une pétition de 83 000 signatures, 21 000 messages personnels à la commission gouvernementale en charge des médias, et plus de 400 000 dollars collectés pour répondre à toute menace de procès, continuer la lutte dans les médias et poursuivre une enquête judiciaire sur le sabotage. Les dons permettent également à Avaaz de recruter les meilleurs avocats et experts canadiens pour nous aider à remettre en question la demande de SunTV auprès du gouvernement.
Le résultat fut une victoire à tous les niveaux! Kory Teneycke a été contraint de démissionner, en avouant avoir "enflammé le débat", et SunTV a abandonné sa tentative d'obtenir les faveurs du gouvernement pour financer son lancement. Murray Dobbin, un célèbre journaliste, a écrit: "c'est une immense victoire pour chaque Canadien qui a pris le temps d'écrire, d'envoyer un email, de téléphoner ou de protester contre ce plan grotesque visant à déplacer la culture politique canadienne vers la droite extrême. Et c'est une victoire pour le mouvement social en ligne Avaaz en particulier, qui a balayé Teneycke et ses tactiques d'intimidation."
Ficha Limpa: victoire contre la corruption au Brésil
Une campagne en ligne massive de la communauté Avaaz au Brésil a abouti à une grande victoire contre la corruption. La loi "fiche propre" était dès le départ un projet ambitieux visant à rendre inéligible tout responsable politique condamné pour des délits comme la corruption ou le blanchiment d'argent. Avec près de 25% des membres du Congrès faisant actuellement l'objet d'enquêtes pour corruption, la plupart des commentateurs estimaient que le texte ne serait jamais adopté. Mais grâce à la plus grande campagne sur internet de l'histoire du Brésil lancée par Avaaz et ayant permis de réunir plus de 2 millions de signatures, de lancer plus de 500000 actions en ligne et des dizaines de milliers d'appels téléphoniques, nous avons gagné! Et les médias ont qualifié Ficha Limpa de "révolution politique".
Grâce aux membres d'Avaaz et à la prise de conscience suscitée par la campagne, la victoire dure encore: alors que des politiciens corrompus tentaient d'abroger la loi, nous avons suivi leurs moindres faits et gestes et déjoué leurs plans.
Bavaglio: empêcher la "loi bâillon" en Italie
C'est une victoire historique du pouvoir citoyen en Italie qu'ont obtenu 340 000 Italiens mobilisés contre la "Loi Bavaglio" ou "loi bâillon" -- qui aurait eu un impact dramatique sur le pouvoir de la justice en Italie face au crime et à la corruption, et qui aurait imposé des peines importantes aux journalistes tentant de mettre les politiciens face à leurs responsabilités.
C'est la première fois dans l'histoire italienne que la mobilisation publique a permis de renverser l'agenda parlementaire. Le Professeur Stefano Rodotà, juriste et éditorialiste à la Repubblica, a déclaré: "C'est un canal qui s'est ouvert entre la politique et les citoyens, une distance qui semblait jusqu'ici infranchissable a été franchie".
Argentine: les glaciers protégés
Depuis des années les compagnies minières ont détruit les glaciers en Argentine, qui fournissent 70% des ressources en eau du pays. Une loi visant à les protéger a été proposée, mais personne ne pensait qu'elle pourrait passer compte tenu du pouvoir immense de ces entreprises. C'était sans compter sur les membres d'Avaaz en Argentine et nos partenaires qui se sont mobilisés jusqu'à inverser la tendance.
La semaine dernière, le Sénat argentin a adopté la loi protégeant les glaciers de l'industrie extractive, suite à une vague de 8000 messages envoyés par les membres d'Avaaz aux Sénateurs clés avant le vote, et après avoir ajouté leurs noms à une pétition soutenant la protection des glaciers, et qui a dépassé les 11000 signatures en quelques jours.
Afrique du Sud: préserver l'indépendance des médias
Plus de 30 000 membres d'Avaaz en Afrique du Sud ont signé une pétition pour la protection de la liberté de la presse face à une large interférence du gouvernement. Une proposition de loi qui aurait donné à certains membres du gouvernement un pouvoir sur le contenu des médias dans tout le pays, a été amendée et les clauses les plus choquantes retirées, en réaction à une vague d'opposition populaire. Le mouvement pour la protection de l'indépendance des médias en Afrique du Sud est en marche et la campagne d'Avaaz joue un rôle central dans ce combat.
Union Européenne: 1 million de citoyens opposés aux OGM
Avaaz a construit une pétition européenne sans précédent forte d'un million de signatures pour obtenir un moratoire sur les organismes génétiquement modifiés, tant que la recherche et l'évaluation ne seront pas améliorées. Cette pétition est la première Initiative Citoyenne Européenne -- qui permet à un million de citoyens européens de déposer officiellement à la Commission Européenne des propositions de loi.
La pétition avait été lancée en réaction à la récente décision de la Commission d'autoriser des cultures OGM pour la première fois depuis 12 ans. La décision est apparue comme une faveur au lobby OGM et un affront à la plupart des citoyens européens, dont 60% estiment qu'une recherche améliorée est requise avant d'autoriser la culture d'organismes qui posent une menace pour notré santé et l'environnement.
Allemagne: garantir un fonds d'aide crucial
Début octobre, les observateurs ont tiré la sonnette d'alarme sur le fait que l'Allemagne prévoyait de réduire des deux tiers sa contribution au Fonds Mondial contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Mais une campagne d'appels téléphoniques arrivant à point nommé et conduite par les membres d'Avaaz en Allemagne a permis de faire reculer le gouvernement allemand, qui a annoncé au dernier moment son intention de contribuer à la hauteur de 600 millions de dollars sur trois ans, soit le fonds prévu initialement.
Pakistan: un soutien apporté à ceux qui en avaient le plus besoin
Alors qu'une catastrophe humanitaire aux proportions effrayantes s'abattait sur le Pakistan, où un cinquième du pays s'est retrouvé sous les eaux et avec des millions de personnes sans abri attendant désespérément de l'aide, les membres d'Avaaz ont réagi immédiatement et avec générosité.
Nous avons donné 1,1 millions de dollars au moment le plus crucial juste après la catastrophe -- apportant l'aide la plus nécessaire aux associations sur place. En partenariat avec les plus grandes organisations humanitaires (Oxfam, Plan, ActionAid) qui nous ont aidé à identifier les associations locales les plus efficaces, nous avons contribué à l'acheminement de nourriture, médicaments et abris à 20 000 familles.
--Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.
0 comments